Que faut-il savoir sur la baie de brassage RJ45 ?

par ZooMobile

À l’instar des bâtiments abritant les services publics ou des entreprises, les résidences sont hyper connectées. Ainsi lors de la construction d’une maison ou pour son aménagement, il devient nécessaire de prévoir l’emplacement et l’équipement indispensables pour assurer le fonctionnement optimal des installations informatiques. La baie de brassage est l’un de ces équipements qu’il faut avoir pour parvenir à cette fin. Ainsi, on peut opter pour la baie de brassage RJ45 pour la sécurité des installations informatiques. Voici un petit tour d’horizon sur ce qu’il faut savoir sur cet équipement informatique.

Qu’est-ce qu’une baie de brassage ?

Encore appelée coffret de communication, la baie de brassage est une sorte d’armoire technique constituée de métal. Elle est constituée par des empiècements métalliques destinés à contenir et à centraliser tous les éléments indispensables au fonctionnement optimal d’un réseau électrique ou d’un réseau de communication dans une maison. La baie de brassage permet donc de canaliser tous les matériels qui sont interconnectés dans la maison.

La baie de brassage a un rôle central dans la gestion des réseaux internet et intranet. Afin de mieux répartir les connexions filaires qui impliquent plusieurs appareils connectés, il faut s’équiper d’une baie de brassage. Ainsi, le raccordement réseau sera effectué en un seul point pour rendre aisée la connexion. Que ce soient les équipements de la téléphonie, du réseau informatique ou du système électrique, tout est centralisé pour en faciliter la gestion.

Les câbles alimentant ces différents équipements sont bien agencés dans la baie de brassage, ce qui permet d’éviter l’encombrement et faciliter la maintenance informatique.

La baie de brassage est formée par des éléments tels que :

  • Le routeur ;
  • Les commutateurs ;
  • Les connectiques ;
  • Les panneaux de distribution.

Ces éléments principaux permettent à la baie de brassage d’assurer son rôle dans la gestion des systèmes interconnectés.

Qu’en est-il de la baie de brassage RJ45 ?

Une baie de brassage RJ45 est un coffret de communication à peu près semblable à une baie de brassage ordinaire. Elle dispose de panneaux de brassage situés sur le devant des ports qui sont idéalement organisés à l’arrière du matériel pour être unis dans une prise murale. À cet effet, il suffit d’utiliser plusieurs rocades ou câbles pour les unir dans la prise murale.

Ce qui différencie une baie de brassage RJ45 d’une baie de brassage ordinaire réside dans la forme des prises compatibles. La baie de brassage RJ45 est spécifiquement compatible aux prises qui ont la même référence, c’est-à-dire les prises RJ45.

RJ45 est une dénomination qui fait référence à « Registered Jack » (prise Jack), un nom de marque déposée. Les prises et connecteurs réseau ayant cette référence sont compatibles avec la baie de brassage RJ45.

Ainsi, tous les équipements high-tech du réseau informatique installé dans une maison doivent avoir ces prises spécifiques pour être interconnectés dans la baie de brassage RJ45.

Comment se fait l’installation d’une baie de brassage RJ45 ?

Comment se fait l’installation d’une baie de brassage RJ45 ?

Pour installer une baie de brassage RJ45, il faut commencer par bien inspecter le matériel pour en maîtriser tous les aspects. Il revient donc à mesurer la hauteur du coffret et à vérifier tous les éléments qui le constituent.

L’installation de la baie de brassage RJ45 se fait en fixant par des vis le panneau de brassage au coffret. Dès que le compartiment de brassage est mis dans la bonne posture, il faut brancher les câbles aux ports correspondants. Il ne reste plus alors qu’à ajuster le panneau de brassage ainsi que le commutateur à l’armoire contenant les câbles.

Les différents branchements peuvent ainsi se réaliser facilement en reliant les câbles aux ports du panneau et du commutateur. Cette installation permettra de protéger idéalement tous les équipements interconnectés.

Articles similaires

3.3/5 - (3 votes)

Vous pourriez aussi aimer

Laissez un commentaire